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France

67 millions d’habitants encouragent à s’ouvrir à ce marché intéressant. Plus de la moitié, 65% sont des personnes âgées de 15 à 64 ans, vous pouvez donc dire des consommateurs au sens plein du terme. L’économie française repose sur le secteur privé dominant, près de 2,5 millions d’entreprises enregistrées. La France, sixième économie mondiale, sixième puissance d’exportation et septième importation, est l’un des partenaires commerciaux les plus importants de la Pologne. La coopération économique entre les deux pays se développe constamment. Au cours des trois dernières années, les exportations polonaises vers la France ont augmenté de près de 19%. Les relations avec la France se caractérisent également par une dynamique de croissance des exportations plus importante que celle des importations. L’augmentation des exportations vers la France en 2018 s’est élevée à 5,3% et les importations à 3%. La Pologne enregistre depuis des années une balance commerciale positive avec la France. En 2018, il s’élevait à 4 milliards d’euros. La France est l’un des partenaires commerciaux les plus importants du pays. Il s’agit du quatrième destinataire mondial de produits polonais et du cinquième fournisseur de ces produits à la Vistule. Selon le ministère de l’Entrepreneuriat et de la Technologie, en 2018, la Pologne a exporté des marchandises d’une valeur de plus de 12,2 milliards d’euros vers la France.

EXPORTATIONS DE LA POLOGNE (TOP 5)

Les marchandises les plus importantes dans les exportations polonaises vers la France sont:

– chaudières, machines et appareils mécaniques et leurs parties,

– machines et appareils électriques et leurs parties, appareils d’enregistrement ou de reproduction du son, des images et du son, leurs parties et accessoires,

– véhicules non ferroviaires et leurs parties et accessoires,

– mobilier, literie, matelas, lampes, publicité lumineuse, bâtiments préfabriqués,

– matières plastiques et ouvrages en ces matières.

POINTS FORTS DU MARCHÉ

Un marché vaste et absorbant

Porte aux pays d’Afrique du Nord

Infrastructure hautement développée

FAIBLESSES

Un marché avec une concurrence extrêmement forte

Les consommateurs fortement attachés aux produits indigènes

Obstacles à l’entrée sur le marché liés à la certification des produits

Les entreprises françaises sont tenues de soumettre leurs états financiers aux juridictions du greffe et s’y conforment généralement, ce qui facilite la vérification du classement du partenaire commercial potentiel. Les délais de paiement standard, selon les spécificités du secteur, varient de 30 à 60 jours, bien qu’il y ait des retards pouvant aller jusqu’à 75 jours, ce qui est supérieur à la moyenne européenne. Les avantages pour les exportateurs sont les intérêts légaux pour retard de paiement, qui, dans la pratique du marché, font l’objet de négociations avant le remboursement de la dette et la réserve de propriété légalement protégée jusqu’à ce que le paiement soit reçu, à condition qu’une clause appropriée soit incluse dans le contrat avec l’acheteur. Les statistiques montrent que les cas de non-paiement total de la part d’entrepreneurs français se produisent moins fréquemment que dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou les Pays-Bas, sans parler des marchés de l’Europe du Sud.

Acquérir un concurrent

Une autre tendance est la présence croissante de capital d’entreprises polonaises opérant en France. Comarch, Oknoplast, Nowy Styl et Wielton y opèrent. Les entrepreneurs autochtones reprennent de plus en plus les entreprises françaises.

– L’acquisition réussie d’un concurrent en France n’est pas seulement derrière Wielton, mais aussi, entre autres: Amica, Damix, Suempol et Bułena Unia – énumère Adam Zohry, coordinateur des services de conseil financier pour l’Europe de l’Est chez Mazars consulting company.

– Le dernier de ces succès a été le rachat par Majencia – un leader de la production de mobilier de bureau en France – qui a fait faillite – par Nowy Styl Group – ajoute Joanna Karkoszka, avocate à la cour de Gide Loyrette Nouel.

Quelques secrets pour faciliter la conclusion de contrats commerciaux ..; Au lieu de cadeaux, il vaut la peine d’inviter un entrepreneur pour un dîner « Déjeuner d’affaires » ou un dîner d’affaires en français est une occasion de manger et de parler affaires. Elle dure généralement de 1,5 heure à 2 heures. À leur tour, les négociations durent généralement plus longtemps que dans le cas de pourparlers avec l’allemand ou l’anglais. Il existe une culture des rendez-vous d’affaires en France. Ne prenez pas de rendez-vous le lundi matin ou le vendredi après-midi. La première impression lors de la réunion est très importante. Une attention particulière est portée à l’aspect extérieur et aux vêtements.

– Les Français ne réagissent pas aussi vite que nous en Pologne. Dans les entreprises françaises, les décisions sont prises collectivement après une série de réunions. Le processus peut être plus long, mais ce sont des décisions mûrement réfléchies et largement consultées. Cependant, une fois la décision prise, les affaires vont vite. Les Français exercent même une pression temporelle sur leurs partenaires pour mettre en œuvre les dispositions convenues dans les meilleurs délais.            

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